Nos enfants ne sont pas que des élèves

Alors tu es dans quelle classe?

Ça va l'école?

Ta maîtresse est gentille?

Combien d'entre nous ont serré les dents lorsque la grand mère, le voisin, l'amie, la collègue, la boulangère..abordent le sujet qui fâche ? Ce sujet qui vous fait ce petit sourire crispé de la maman  soudain pressée?

Ces questions en boucle qui rappellent  à votre enfant que,  décidément les adultes font de drôle de fixations!!
Toutes ces questions qui ne servent qu'à cloisonner votre enfant dans ce qui semble être le rôle le plus important de sa petite vie ..."être un bon élève"

Car nos enfants ont une VIE, une vie en dehors de l'école, et HEUREUSEMENT...

Pourquoi parler toujours à nos enfants de ce qui occupe déjà la plus grande partie de leur vie : l'école ?

Demandons leur plutôt ce qu'ils aiment le mieux faire, parlons leurs de sports, de musiques, de jeux, de films, de parfums, , des  changements (positifs!) de leurs vies..Mais cessons de parler de l'école quand la "cloche a sonné!!!"

Est ce que nous résumons nos vies et particulièrement celles de nos enfants à la seule réussite  scolaire ?

Est ce que l'enjeu est vital?

NON NON ET NON. 

 

 

- Alors tu es dans quelle classe ?

Commentaires: 0

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quand l'échec mène au drame...

C'est la triste histoire de deux parents , professeurs au collège..

Il ont  un fils, un seul...

Alors , ils mettent toute leur énergie pour que leur enfant unique soit un élève parfait..et ils réussissent.

L'enfant devient un jeune homme, il part pour la faculté. De lui, on dit qu'il est intelligent, studieux. 

Il téléphone à ses parents pour leur raconter son quotidien.

Tout va bien. Tout va toujours bien.

Puis à la fin d'un trimestre, pour une petite baisse de "régime", pour quelques résultats décevants, il s'est senti coulé....

 

Impossible de décevoir, impossible de se confier à ses parents aimants qui l'auraient compris soutenu...

Impossible d'affronter l'échec, le regard de l'autre...

Impossible de partager ses doutes, sa fatigue...

 

Impossible de continuer à vivre....

Commentaires: 0

Vouloir c'est pouvoir

-Si tu veux ...tu peux!

Tout le monde connait ce dicton; et nul doute qu'il donne du coeur à l'ouvrage!!

Mais alors quand on ne peux pas...est ce qu'on est un fainéant , un menteur, un extra terrestre ?

Non, il y a des dictons qui sont faits pour rester des dictons...

Car parfois on veut très fort, mais on n'y arrive pas!!

Alors plutôt que de s'autodénigrer (je ne sais pas si le mot existe!), il faut savoir que nous n'avons pas tous les mêmes compétences, les mêmes rythmes, et que ce qui est facile pour certains est compliqué pour d'autres. 

Peu importe le temps que l'on met à atteindre son objectif, peu importe même si on l'atteint...l'important c'est de garder confiance en soi, c'est de s'aimer assez  pour connaître ses limites et les accepter.

Et parfois nous émettons des jugements terribles aux sujet de notre voisin ou de notre collègue..mais qui sommes nous pour juger?

Vous avez toujours tout réussis dans votre vie?

Vous êtes certains de tout contrôler au point de croire que la volonté seule est suffisante?

La première chose lorsque l'on aborde un problème c'est de se faire confiance, de savoir trouver de l'aide quand c'est trop difficile, et surtout de ne pas avoir peur de ne pas réussir. on ne réussit pas à tous les coups...et c'est tant mieux!

Non vouloir , ce n'est pas pouvoir, mais il faut  essayer, au risque de chuter, recommencer, changer de stratégie...car ce qui est important c'est d' avancer..et d'abord, ne dis-t-on pas : avancer lentement mais sûrement?

Le cerveau ne fait pas qu'enregistrer : il efface aussi !!

Eric Gaspar nous fait une démonstration géniale de comment marche notre cerveau dans trois situations.... 

La conclusion : si vous doutez de vous même ou si quelqu'un vous fait douter de vous même, et bien tant pis avancez tout de même là où vous souhaiter aller, car votre cerveau est capable de tout!!!

 

Etre en échec scolaire , mais être intelligent quand même!!!!!

Qui ne s'est jamais senti nul ou incapable ? En puisant dans la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner, Bruno Hourst, chercheur, écrivain et formateur, nous expose avec un grand sens de la pédagogie que nous sommes tous intelligents !
Une approche novatrice et rafraîchissante qui permet de repenser la façon dont les enfants apprennent, dont les enseignants enseignent et dont l'école fonctionne. L'occasion aussi de poser un regard neuf sur les intelligences des proches qui nous entourent.


Bruno est chercheur en pédagogies nouvelles. Après avoir été successivement marin et pilote d’hélicoptère, il se dirige vers l’enseignement. Il est alors confronté à des élèves en échec scolaire et émet l'hypothèse qu'ils le sont principalement à cause d'un mode d'apprentissage qui ne leur est pas adapté. Il débute donc des recherches sur les modes d'apprentissages alternatifs, et découvre que nous possédons tous un bouquet "d'intelligences multiples" (Howard Gardner)... et que les cancres d'aujourd'hui  pourraient réussir brillamment demain, si l’on sollicitait davantage leur « intelligence forte ». 

A la ferme pédagogique...

Pendant 7 ans, j'ai reçu à la ferme pédagogique que j'avais créée, des milliers d'enfants (3000 enfants en moyenne/an)

Souvent, avant que les classes ne viennent à la ferme, je les rencontrais, dans leur école, et je proposais des animations afin d'avoir un premier contact avec les enfants. 

Très rapidement au cours de mes animations, je repérais les enfants à l'aise, les premiers de la classe, et aussi, ceux qui désespéraient la maîtresse....

Ces enfants en échec, je gardais précieusement en mémoire leurs prénoms, et lors du voyage scolaire où ils allaient venir je laissais une consigne toute particulière à mes animateurs :

- aujourd'hui, c'est la journée de Marion, ou de Pierrot, ou de Lucie....

Tout le monde savait ce que cela voulait dire : il s'agissait de mettre en valeur, durant toute la journée (discrètement bien sûre), le petit bout de chou qui avait souffert toute l'année scolaire de n'avoir pas eu l'occasion de montrer à la maîtresse (et aussi aux petits copains) qu'il était lui aussi capable de les surprendre par ses compétences .

Combien de fois ais-je entendu une maîtresse me dire  en fin de journée : Pierrot m'a épaté ! Je ne connaissais pas Marion si courageuse, si volontaire ! C'est la première fois que je vois Lucie ne pas perturber la classe...

Pourtant c'était si simple, il suffit de donner la chance à un enfant de montrer ses compétences, et alors, on en prend plein les yeux...car ces enfants , mis en situation de réussite, de bienveillance , se révèlent intelligents, courageux, ou simplement heureux.....

 fermepedagogiquedevaloreille.over-blog.com 

 www.fermepedagogiquedevaloreille.fr (vous serez sur un ciel bleu, il faut donc dérouler un peu la page pour accéder au menu...)

Voici quelques conseils (trouvés sur la page de la créatrice de la méthode Octofun) :

Ces conseils pertinents et qui semblent s'adresser à de jeunes enfants sont  applicables aux adolescents qui ont si souvent du mal à "se faire confiance", mais aussi aux adultes, qui parfois font  preuve d'autorité sans y mettre les forme, ou de laxisme, pour éviter la confrontation.

 

 

Conseils pour les parents :

 

Cadres et structures : 

Un enfant a besoin pour grandir de se sentir en sécurité à l’intérieur de structures appropriées. Ces structures doivent comporter des règles aussi claires que possibles sur ce qui est acceptable et permis, sur ce qui est négociable et non négociable.

 

Objectifs personnels :

Aider l’enfant à prendre conscience qu’il est capable d’avoir des buts réalistes et accessibles. Il pourra mettre en place des plans pour les atteindre, pour accomplir ce qu’il a décidé. Il apprend ainsi la responsabilité personnelle et l’autodiscipline.

C’est une manière de faire confiance aux capacités de son enfant et de croire en lui.

 

Qualités humaines :

Aider son enfant à développer des qualités humaines telles que :

 L’attention aux autres

 Une écoute de qualité

 La coopération facile et naturelle

 La modestie, l’humilité, la tolérance

 

Aider l’enfant à être visible

 Dire ce que vous appréciez chez lui

 Demandez-lui de vous apprendre des choses dans des domaines qui l’intéressent

 Donnez-lui des signes de reconnaissance (à bon escient) ex : « Merci pour ton aide » ou « Tiens, comme tu es doué en informatique, tu peux m’aider ? »…

 Faire des listes de choses positives (ce qui lui fait plaisir, ce qu’il sait bien faire, les victoires remportées…)

 

 Critique « sandwich » :

 On relève quelque chose de positif

 On formule la critique négative que l’on doit faire

 On termine par quelque chose de positif

Exemple :

1.  J’ai apprécié que tu m’aides à préparer le repas.

2. Je te rappelle aussi que ta chambre doit être rangée.

3. Et encore bravo pour les photos que tu as prises pour

    l’anniversaire de Papy.

 

Remarques visant le comportement et non la personne :

Lorsqu’on s’adresse à l’enfant pour lui faire une remarque, il est important de viser le comportement et non la personne.

Ex : Arrête, ton comportement actuel avec ton petit frère est violent !

 

Cultiver les mémoires de succès

Rappeler régulièrement à l’enfant ses succès passés qui deviendront ainsi des fondements pour les succès futurs.

Voici quelques outils qui peuvent être facilement mis en place à la maison :

 Panneau à succès

 Boîte à succès

 Calendrier de fierté