La méthode des Alphas :

Le nom de chaque Alpha commence par la lettre qu’il représente. Par exemple, monsieur O est un personnage tout rond qui adore faire des bulles bien rondes en poussant des oooh ! admiratifs. Ou encore, le « f » est une fusée dont le bruit du moteur fait « fff » ! Lorsque l’enfant entend « fooo ! » parce que la fusée est tombée sur la tête de monsieur O, il doit comprendre que la parole est formée de « sons » distincts représentés par des formes graphiques déterminées, à savoir dans le cas présent que le « son » / f / est représenté par la fusée et le « son » / o / par monsieur O. Par cette méthode, on recherche à faciliter les enfants à avoir un apprentissage plus rapide de la lecture, un « déclic lecture ». La méthode de La planète des Alphas est une méthode de lecture progressive. Trois niveaux d’apprentissage permettent de conduire les enfants à leur rythme vers la lecture.

Je vous donne un lien pour trouver l'essentiel sur cette méthode, avec des jeux gratuits, et plein d'exercices ludiques !

Ce logiciel éducatif, est non seulement intéressant, mais surtout "couvre" tout le primaire , et quasiment toutes les matières!

et ci-dessous, voici le dessin animé complet des Alphas.

Vous trouverez d'autres vidéos sur You tube...

 

 

 

A voir et à revoir, à tout âge..même pour les touts petits !!Il n'est jamais trop tôt pour se familiariser avec nos amies les lettres.

La méthode Taoki :

 

A mon avis , un complément indispensable, à la méthode des Alphas pour ceux qui se lancent dans l'apprentissage de la lecture à la maison!

Il y a une multitude de blogs, sites qui expliquent cette méthode "syllabique", et celui que je mets est un site clair avec énormément de ressources pour cette méthode :

cliquez ici

La méthode des frères Lyons :

....""En plus de 40 années de recherches en enseignement des maths j'en suis venu à la conclusion que l'échec en maths ne dépend ni de la nature des maths, ni d'un manque de talents des enfants, ni d'un manque de professionnalisme du personnel enseignant. D'abord et avant tout, il dépend de programmes et de manuels inadéquats. Qui je suis ? Quelqu'un qui veut que les enfants aient la chance de prouver leur valeur en maths. Quelqu'un qui veut que les efforts des enseignants soient réorientés afin qu'ils obtiennent le succès qu'ils méritent."...Robert Lyons

 

Voici un lien qui vous donnera accès à la méthode et aux exercices en fonction de l'âge des enfants...l'idée principale étant de laisser l'enfant y arriver seul tout en restant présent et à l'écoute, cliquez ici !

La méthode Kaizen :

Plus un état d'esprit  plus qu'une méthode, mais comme il faut plusieurs flèches à son arc , il est bon de s'inspirer de cette philosophie basée sur le "pas" après "pas"...

 

Le mot kaizen (改善?) est la fusion des deux mots japonais kai et zen qui signifient respectivement « changement » et « bon ». La traduction française courante est « amélioration continue ». En fait, par extension, on veut signifier « analyser pour rendre meilleur »

Cette démarche japonaise repose sur des petites améliorations faites au quotidien, constamment.

C'est une démarche graduelle et douce, qui s'oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l'innovation .

En revanche, le Kaizen tend à inciter chaque personne  à réfléchir et à proposer des améliorations.

Donc, contrairement à l'innovation, le Kaizen ne demande pas beaucoup d'investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous . 

C'est en fait , si on l'applique à l'école, la possibilité" pour l''enfant d'être maître de ses apprentissages, du rythme de ceux ci, et de  laisser le choix ,à l'enfant de trouver sa façon d'apprendre et de mémoriser.

Pour en savoir plus c'est ici

 

La méthode Singuapour :

Une méthode coloriée et très imagée pour apprendre les mathématiques :

Un instituteur en parle ici

 

La méthode des Octofun :

 

J'aime cette méthode, car nous ne disposons pas tous des mêmes moyens pour apprendre, raisonner, mémoriser, ...

Et cette méthode fait l'apologie de cette différence :

Certains ont une mémoire visuelle, d'autres auditive, d'autres encore verbale ou kinesthésique....

 

Voici ce qu'en dit la créatrice de cette méthode :

 

 Les trois ingrédients principaux de la pédagogie des Octofun sont :

 

1. Les intelligences multiples pour ouvrir 8 directions stimulant le potentiel de chacun.

 

2. La gestion mentale pour prendre conscience des gestes mentaux nécessaires aux apprentissages et adopter d’emblée la bonne démarche.

 

3. La psychologie positive pour identifier ce qui fonctionne bien et viser le bien-être au service du savoir et du savoir-faire. C’est le cercle vertueux du plus qui entraîne le plus.

Chaque membre de la famille Octofun incarne une intelligence particulière comme autant de boules d’énergie au potentiel incroyable.

 

Chacun très différent, ils sont tous complémentaires.

 

Lorsqu’une boule emmène l’autre dans le plaisir de l’apprentissage, ses propres forces s’en trouvent décuplées.

Constamment à l’affût de la moindre stimulation, toutes ne demandent qu’à exprimer son plein potentiel.

 

 carré avec les noms

Je vous parlerai bientôt d'autres méthodes: Montessori, multimalin , et bien sûr tout ce qui touche aux cartes mentales....