Quand l'exclusion mène à la violence

 

Pour lutter contre la violence, les attentats, la colère.....

Pour que ce qui nous fait trembler aujourd'hui n'arrive plus demain....

L'échec scolaire, l'exclusion, le manque d'espoir en l'avenir, l'envie de ce que l'on ne pourra pas avoir, l'injustice, la moquerie, la solitude, l'intolérance, le chômage, ....voilà le terreau où poussent des gamins qui sont prêts à croire et à suivre n'importe qui....La haine de cette société qui les oublie, et quelques faux amis qui les écoutent et les accueillent...et les voilà armés jusqu'aux dents, hargneux, vengeurs, prêts à mourir pour une cause ..et surtout prêts à tuer....Chacun à notre niveau nous pouvons encore arrêter ce qui va nous détruire si nous restons indifférents.

Chaque être humain doit avoir la considération qu'il mérite, à chaque moment essentiel de sa vie..sinon il n'aura ni foi ni loi...ou pire il pourrait croire qu'il a la foi et que des lois supérieures justifient sa violence et sa réaction.

 

Aujourd'hui, nous faisons le constat de ce que la désespérance peut apporter..

Il ne s'agit plus de dire nos enfants sont en échec, l'école n'est pas adaptée : il faut lutter, créer, imaginer un monde où chacun trouverait sa place.

Il est urgent de traiter le problème à sa base.

Nous pouvons subir

Nous pouvons nous armer

Nous pouvons construire des prisons

Nous pouvons surveiller

Nous pouvons maudire, juger, bombarder, compter les pertes dans chaque camp...

 

Nous pouvons aussi, à chaque niveau de la Société, veiller à ce que personne ne soit laissé sur le bord du chemin, car celui qui est exclu d'une Société nourrira une haine féroce contre cette Société....